Polyphénols: catalyseurs de combustion et de récupération des graisses

Les polyphénols affectent la combustion des graisses, la santé cardiaque, les performances physiques et la récupération, mais comment tirer le meilleur parti des suppléments?

Les polyphénols ont suscité un intérêt croissant ces dernières années, mais que sont-ils et comment peuvent-ils être utilisés pour accélérer la réalisation de vos objectifs?

Les polyphénols se trouvent dans le café, le thé vert, les baies noires, le cacao en poudre, les légumes à feuilles et même certains condiments. On pense qu’ils ont une activité anti-inflammatoire et antioxydante.

Cela explique pourquoi les polyphénols sont présents dans de nombreux suppléments aujourd’hui pour brûler les graisses et accélérer la récupération post-entraînement.

Que sont les polyphénols?

Les polyphénols sont une classe de composés chimiques présents naturellement dans de nombreux aliments naturels. Divers polyphénols sont regroupés en sous-classes en fonction de leur structure moléculaire.

Vous avez probablement déjà entendu parler de certaines sous-classes de polyphénols. Par exemple, la quercétine appartient à la famille des flavonoïdes, tandis que le resvératrol, un composant cardiovasculaire des vins rouges, appartient à la sous-classe des stilbènes.

En matière de performances sportives, les propriétés antioxydantes des polyphénols sont mises en avant. L’activité physique endommage les cellules musculaires, ce qui entraîne la libération de radicaux libres dangereux dans la circulation sanguine. Si elles ne sont pas contrôlées, ces molécules instables et très actives peuvent faire des ravages sur les cellules et divers processus physiologiques.

En tant qu’antioxydants, les polyphénols neutralisent les radicaux libres, les convertissant en molécules plus stables. Ainsi, en prenant des suppléments avec ces ingrédients puissants, vous pouvez réduire les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres, minimiser les dommages globaux et créer les conditions optimales pour une récupération accélérée.

Équilibrer les dommages et les réparations

Les muscles entraînés font face à deux types de dommages différents mais liés. Les dommages primaires sont le résultat direct du stress auquel les fibres musculaires sont soumises pendant le mouvement de résistance, également appelé exercice de force.

Après ces dommages, les fibres musculaires libèrent des composés chimiques appelés radicaux libres. Ils peuvent causer des dommages supplémentaires aux cellules voisines, même si elles n’ont pas subi les dommages initiaux. Ce processus a été appelé dommage secondaire.

À première vue, les dommages secondaires ne sont pas bons. Pourtant, sans l’action d’un facteur de stress, il n’y a pas d’adaptation. Par conséquent, lors du développement de la force musculaire, du volume et de l’endurance, il faut s’efforcer de ne pas minimiser les pertes, mais d’optimiser l’équilibre entre les dommages et la récupération.

Des recherches antérieures suggèrent que la prise de certains types de polyphénols peut augmenter la capacité antioxydante des tissus, augmentant ainsi la capacité du corps à résister au stress oxydatif. Cela n’entraînera pas nécessairement une augmentation des performances sportives, mais cela affectera certainement la vitesse et la qualité de la récupération.

Si vous suivez un régime compétitif très intense qui ne permet pas un repos et une récupération adéquats, la prise de suppléments de polyphénols peut minimiser l’inflammation. Cela permettra à votre corps de mieux se préparer pour la prochaine compétition ou pour un cycle de micro-entraînement intense.

Imaginez que prendre des polyphénols, c’est comme prendre un bain de glace: lorsqu’ils sont utilisés correctement et pendant une courte période, les bains de glace vous aident à ne pas vous sentir dépassé, vous êtes donc toujours prêt à monter sur le ring.

Polyphénols et composition corporelle

L’un des aspects les plus prometteurs de l’utilisation des polyphénols est l’amélioration de la composition corporelle, comme en témoignent les données expérimentales. La plupart des travaux scientifiques sur l’efficacité des polyphénols se concentrent sur l’utilisation d’un sous-type spécifique de flavonoïdes appelé catéchines.

Les catéchines se trouvent principalement dans les thés, le cacao et les baies de couleur foncée comme les myrtilles, les cerises ou les framboises. Certains types de catéchines, en particulier l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), sont des composants actifs de l’extrait de thé vert, un complément très populaire.

La fonction principale des catéchines dans le corps est de bloquer l’enzyme catéchol-O-méthyltransférase, qui joue un rôle important dans la dégradation de la norépinéphrine. La norépinéphrine participe activement à la mobilisation des réserves de graisse. Par conséquent, si la noradrénaline est protégée contre la dégradation, plus d’énergie peut être extraite des réserves de graisse et dirigée vers l’exercice.

Pour un bénéfice maximal, prenez EGCG avant votre séance d’entraînement. La libération de noradrénaline causée par l’activité physique augmentera l’effet du gallate d’épigallocatéchine et augmentera non seulement la dégradation des graisses, mais également son utilisation dans les muscles.

En termes simples, après avoir pris l’EGCG, la graisse libérée de l’entrepôt est prête à être consommée, mais vous devez l’utiliser, sinon elle retournera dans les tissus adipeux. Ceci explique l’importance de l’exercice.

Combien devriez-vous prendre?

Même 90 milligrammes de gallate d’épigallocatéchine pris en même temps qu’une petite quantité de caféine (50 milligrammes) augmente considérablement la dépense énergétique par rapport aux boissons sans catéchines. De plus, l’EGCG augmente le taux d’oxydation des graisses indépendamment de l’apport en caféine.

Donc, si vous voulez accélérer votre récupération sans le gel douloureux dans l’eau glacée et stimuler la combustion des graisses pour améliorer votre composition corporelle, essayez d’inclure des suppléments de polyphénols dans votre arsenal de nutrition sportive!