Alternance protéines-glucides

L’alternance protéines-glucides est un régime qui est principalement utilisé lors du séchage. L’objectif principal est de brûler les graisses tout en maximisant la rétention musculaire. Dans Runet, un schéma est très courant , dans lequel les informations sont trop tronquées et ne permettent pas une correction individuelle à part entière. Notre tâche consistait à collecter des données à jour sur l’alternance des glucides et à expliquer sous une forme accessible comment obtenir le résultat de la plus haute qualité selon ce schéma.

Histoire 

D’abord décrit l’alternance des glucides par Jayson Hunter (le célèbre nutritionniste scientifique responsable de la recherche et du développement pour Prograde Nutrition) dans son livre, alors que le régime était principalement conçu pour une perte de poids en douceur. Puis elle se fait rapidement remarquer et elle acquiert une popularité particulière, notamment en musculation.

Actuellement, il existe de nombreuses modifications de ce schéma, mais en ce qui concerne la musculation, les principales différences ne concernent que le mode d’apport en protéines. Dans le régime d’origine, il est inchangé tous les jours, en musculation : les jours riches en glucides, une quantité modérée de protéines est prise, les jours riches en glucides, une grande quantité, et les jours pauvres en glucides (sans glucides). – le maximum. Ceci est nécessaire pour maximiser la rétention musculaire.

Justification scientifique 

La justification physiologique de l’alternance glucidique est très simple. Le premier jour de restriction glucidique, l’organisme perd des réserves de glycogène , le deuxième (troisième) jour avec restriction glucidique, le corps commence à brûler les graisses, les jours suivants, tout en maintenant un apport glucidique faible, adaptation anti-stress à la faim est activé, ce qui vise à maintenir le poids.  Dans les conditions de la sélection évolutive, cette qualité est devenue nécessaire à la survie pendant les périodes de pénurie alimentaire saisonnière.

Les mécanismes d’adaptation sont mis en œuvre comme suit :

  • pire conversion des hormones thyroïdiennes => dégradation plus lente des graisses
  • augmentation de la sécrétion d’hormones cataboliques => destruction musculaire
  • diminution de la production de glucagon, après 3-4 jours de faim => ralentissement de la conversion des graisses en glucose, suivi de sa destruction en eau et énergie par les tissus
  • diminution de la sécrétion d’insuline => catabolisme
  • oppression mentale
  • chez la femme, l’équilibre des hormones sexuelles est perturbé, ce qui conduit souvent à une aménorrhée

L’alternance protéines-glucides peut induire l’organisme en erreur : les jours riches en glucides désactivent les mécanismes anti-stress énumérés, assurant ainsi un processus plus rapide de combustion des graisses et de préservation des muscles.

Confession:

L’alternance protéines-glucides a trouvé une reconnaissance scientifique assez large, notamment approuvée par les experts suivants :

  • Le Dr Roman Malkov (président de Nutrigen Inc., auteur de livres) – rend compte de la grande efficacité de la méthode lorsqu’elle est utilisée sur des athlètes de l’équipe sportive russe. Malkov recommande de consommer moins de 300 grammes de glucides les jours à faible teneur en glucides et pas plus de 400 grammes de glucides les jours riches en glucides.
  • Louise Lyle propose une analyse détaillée de l’alternance protéines-glucides. McBurney dans « L’effet de l’altération diététique des protéines, des glucides et des graisses sur les performances physiques du rat albinos »
  • Christian Thibaudeau – Auteur de nombreux articles sur le sujet d’actualité, bodybuilder professionnel

Inconvénients 

Compte tenu du manque d’informations sur ce sujet, il n’existe pratiquement aucune donnée sur les lacunes de l’alternance protéines-glucides dans le réseau russophone. Citons les principaux :

  • Le taux de perte de poids est sensiblement inférieur par rapport au régime amaigrissant classique. En effet, le corps passe à un mode métabolique très économique pendant les jours à faible teneur en glucides, de sorte que la plupart des nutriments sont reconvertis en graisse pendant les jours à forte teneur en glucides. Ainsi, nous obtenons quelque chose comme un « effet pendule »: combustion des graisses – synthèse des graisses. Des auteurs analphabètes tentent de le nier, mais cette position est clairement confirmée dans les études de mesure du taux de métabolisme des lipides.
  • Risque élevé de développer une gastrite, un ulcère gastro-duodénal et des troubles gastro-intestinaux.
  • Le régime alimentaire est beaucoup plus difficile à ajuster individuellement, en raison du régime complexe. Des critiques négatives sont particulièrement souvent signalées par des femmes qui ne peuvent pas calculer correctement la teneur en calories. Selon les statistiques, environ 30% n’atteignent pas le résultat souhaité.
  • Malgré la grande popularité et l’approbation des spécialistes, la supériorité de l’efficacité n’a pas été confirmée dans les études.
  • La nutritionniste Anna Belousova estime que ce régime ne peut pas fonctionner longtemps (plus de 30 jours), il est donc peu utile en cas d’obésité sévère, mais prédit en même temps une efficacité élevée lorsqu’il est associé à une activité physique, bien qu’elle ne fournisse pas suffisamment justification.