L’amidon dans la musculation

L’amidon  est un polysaccharide composé d’une chaîne dans laquelle le glucose joue un rôle important. La formule de l’amidon est la suivante: (C  6  H  10  O  5  )  n  . L’amidon est synthétisé par diverses plantes par photosynthèse et a différentes structures et compositions de grains. Dans le tractus gastrique d’un organisme animal, l’amidon est hydrolysé, grâce auquel il se transforme en glucose, qui est facilement absorbé par le corps. Les produits intermédiaires de l’hydrolyse de l’amidon sont les dextrines.

L’amidon se trouve dans la plupart des légumes, fruits, céréales, légumineuses et autres aliments.

Nous consommons environ 80% d’amidon issu des glucides. L’amidon est un glucide lent et complexe et constitue donc une excellente source d’énergie à la fois pour la perte de poids et la prise de poids.

Les glucides

Les glucides  (en d’autres termes – les saccharides) sont une large classe de composés organiques naturels.

Le nom du terme dérive de la confluence des mots «charbon» et «eau». La raison en est que les premiers glucides connus de la science obéissaient à la formule chimique C  x  (H  2  O)  y  , en fait ils étaient une combinaison d’eau et de carbone. D’un point de vue chimique, les glucides sont des substances organiques, constituées de chaînes non ramifiées d’atomes de carbone, d’une paire de groupes hydroxyle et d’un groupe carbonyle.

En musculation, les glucides sont la principale source d’énergie disponible. Étant la principale source d’énergie facilement disponible, les glucides présents dans le corps humain ne représentent que 2% des réserves énergétiques totales. De plus, 80% des réserves énergétiques sont contenues dans les cellules graisseuses et les 18% restants dans les muscles squelettiques. Compte tenu du fait que chaque gramme de glucides est capable de s’accumuler dans le corps avec 4 grammes d’eau, lorsqu’il n’est pas nécessaire pour le dépôt de graisse, il est plus facile pour le corps d’accumuler de la graisse, et il les utilise comme sa principale source de réserve . d’énergie.

Les glucides

En musculation, les glucides sont le principal fournisseur d’énergie le plus disponible

Importance biologique des glucides

  1. La fonction principale des glucides est structurelle, c’est-à-dire qu’ils participent à la construction de toutes les structures cellulaires (par exemple, pour la machinerie cellulaire des plantes).
  2. Chez les plantes, ils jouent un rôle protecteur (les glucides (dans les épines, épines, etc.) sont à la base des formations protectrices des plantes.
  3. Les glucides remplissent simultanément une fonction plastique: ils sont stockés sous forme de réserves de nutriments, et jouent également un rôle important dans la composition de molécules complexes (pentose, par exemple), ils sont impliqués dans la construction de l’ADN, de l’ATP, de l’ARN.
  4. Les glucides sont la principale source d’énergie. Dans le processus d’oxydation à partir de 1 g de glucides, environ 0,4 g d’eau et 4,1 kcal d’énergie sont libérés.
  5. Les glucides jouent un rôle actif en assurant l’osmorégulation et la pression osmotique. Le sang contient environ 100 mg de glucose et la pression sanguine dépend de sa concentration.
  6. De plus, les glucides remplissent une fonction de prescription: la plupart des oligosaccharides font partie des parties réceptives des récepteurs cellulaires.

Types de glucides

Les glucides sont:

  • Glucides simples ou rapides (sinon – sucres: mono et disaccharides)
  • Glucides lents ou complexes (oligo et polysaccharides)
  • Glucides fibreux ou non digestibles, définis comme des fibres alimentaires.

Sahara

Il existe deux types de sucres: les mono et les disaccharides. Les monosaccharides sont ainsi appelés car ils contiennent 1 groupe de sucres (par exemple, glucose, galactose ou fructose). Les disaccharides sont formés en raison des restes de deux monosaccharides. Ces derniers sucres sont généralement représentés par le lactose, le saccharose (sucre de table commun), etc.

Glucides complexes

Les polysaccharides  sont des glucides qui contiennent au moins trois molécules d’atomes de carbone communs. Des exemples de tels glucides comprennent les dextrines, les glycogènes, les amidons et les celluloses. Les sources de polysaccharides sont les légumineuses, les céréales, les légumes (en particulier les pommes de terre), etc.

Métabolisme (échange) des glucides

Le métabolisme des glucides est représenté par 3 types de processus:

  • Glycolyse (la dégradation du glucose et d’autres sucres avec la libération d’énergie vitale pour le corps des êtres vivants);
  • Glycogenèse (synthèse du glycogène à partir du glucose);
  • Ainsi que la glyconéogenèse (formation de glycogène à partir de protéines et d’acides gras).

Le métabolisme des glucides est principalement déterminé par la glycémie, également appelée présence de glucides dans le sang. Ce processus dépend également du contenu nutritionnel et de l’heure du dernier repas. La glycémie est la plus basse le matin après un sommeil standard de huit heures, période pendant laquelle le corps est incapable de reconstituer son apport en glucose de quelque manière que ce soit. L’auto-alimentation du corps humain en énergie dans un état de famine est de 75% en raison de la glycolyse et de 25% – glycconéogenèse. Après le réveil, le corps humain est en parfait état pour utiliser les graisses stockées comme source d’énergie. Par conséquent, le conseil de la chère vieille grand-mère de faire de l’équitation l’estomac vide tôt le matin a une valeur réelle.

Le matin est le meilleur moment pour que le corps s’active et produit naturellement des hormones cataboliques. Un degré élevé de concentration nocturne d’hormones somatropes diminue le matin et déjà à 9 heures, l’hormone catabolique cortisol atteint sa concentration quotidienne maximale.