Mesomorph – Régime alimentaire et exercice. Comment déterminer – propriétés

L’ésomorphe est l’un des trois types de corps les plus importants d’une personne. Sa principale caractéristique est un amour du sport et une morphologie sportive de la nature. De plus, vous pouvez déterminer le mésomorphe en fonction de l’épaisseur osseuse ainsi que de la vitesse de récupération après l’exercice.

Souvent, le métabolisme d’un mésomorphe est caractérisé par une capacité accrue à absorber les protéines – ce qui contribue à la prise de poids. Cependant, sans effort approprié et avec une consommation excessive de calories, le mésomorphe peut être assez gras – surtout après 30 à 35 ans.

Qui est un mésomorphe?Qui est un mésomorphe?

Le mésomorphe est un type de corps athlétique. On pense que seulement 10 à 15% de toutes les personnes sont de purs mésomorphes. Même ainsi, la plupart des athlètes professionnels et des modèles de fitness ont exactement ce somatotype – ce qui les aide à gagner du muscle rapidement.

La principale caractéristique du mésomorphe est sa large structure osseuse, qui aide à se balancer et donne à la silhouette une massivité visuelle. Les hommes mésomorphes peuvent avoir des niveaux élevés de testostérone et un métabolisme rapide, ainsi qu’un bon appétit.

Quoi qu’il en soit, il convient de noter que la plupart des gens ont un type de corps mixte – par exemple, un mésomorphe avec des signes d’ectomorphe (tendance à maigrir) ou un mésomorphe avec des signes d’endomorphe (tendance à prendre de la graisse dans l’abdomen).

Comment déterminer

Les caractéristiques d’un mésomorphe typique sont des épaules larges, une poitrine développée, des os moyens ou gros et peu de graisse avec des muscles suffisamment visibles et denses. La circonférence du poignet d’un homme mésomorphe, mesurée le long de la ligne de la montre-bracelet, est de 17 à 20 cm.

Le corps est caractérisé par des lignes droites et de grandes formes – une tête carrée, un torse triangulaire, des jambes massives. Chez les jeunes, les mésomorphes semblent plus vieux qu’ils ne le sont en raison d’une silhouette plus développée – tandis que des niveaux élevés de testostérone affectent la profondeur de la voix et l’activité de croissance des poils sur le corps.

Mesomorph – gain de poidsNutrition pour le mésomorphe

Les caractéristiques métaboliques du mésomorphe sont une diminution de la production de cortisol² et un rapport  P élevé  (capacité du corps à assimiler les protéines). Fondamentalement, les muscles se nourrissent davantage, stockent plus de glycogène et récupèrent plus rapidement – vous pouvez donc faire de l’exercice plus souvent.

De plus, en raison des niveaux élevés d’hormone de croissance et de testostérone, les mésomorphes ne parviennent pas à gagner de la masse grasse, de sorte que jusqu’à un certain âge, ils peuvent se permettre en toute sécurité des aliments riches en calories – ce qui est le problème potentiel de la prise de poids.

Programme de musculation

Il est important de comprendre qu’un corps athlétique se manifeste rarement. Afin de gagner les premiers kilogrammes de masse musculaire, un mésomorphe a besoin de mois d’entraînement et d’un régime riche en calories. Dans le même temps, la meilleure stratégie d’entraînement serait de mettre en œuvre un programme d’entraînement de base en force.

Une fois que le poids corporel a atteint au moins 70 à 75 kg, il est conseillé au mésomorphe de passer à une division de musculation de 3 entraînements par semaine. Pour chaque groupe musculaire, 2 à 3 exercices sont effectués en 4 séries de 8 à 12 répétitions. Le choix de l’exercice dépendra principalement des objectifs d’entraînement des muscles traînants ainsi que de l’équipement disponible.